Accueil

 La date limite des soumissions à LAC2017 est repoussée au 28 février 2017 !

 Paul DAVIS invité spécial de LAC2017 

M. Paul Davis ouvrira la conférence LAC2017. Il est un des plus importants développeurs de logiciels professionnels pour la musique sous GNU/Linux (Ardour 3), responsable de l’API Jack, des pilotes (snd-hdsp, snd-hdspm et snd-rme9652) …

Dates

Conférences :

Jeudi 18 mai, vendredi 19 mai, samedi 20 mai (9h30-12h30 et 14:00-18:30).

Concerts :

Jeudi 18 mai – 18:30
Vendredi 19 mai – 20:30
Samedi 20 mai – 20:30

Animations touristiques : dimanche 21 mai

 

La participation à LAC2017 est gratuite (mais nécessite une inscription). L’accès aux conférences et aux concerts (sauf le concert du samedi 20 mai) sera gratuit pour le public.

Dates importantes

  • Appel à communications : 10 décembre 2016
  • Date limite pour les soumissions : 10 février 2017 => 28 février 2017
  • Notifications pour les acceptations : 10 mars 2017 => 20 mars 2017
  • Date limite pour la remise des papiers définitifs prêts pour l’impression : 15 avril 2017
  • Date limite d’inscription des auteurs : 20 avril 2017
  • Programme final : 1er mai 2017
  • Conference LAC 2017 : du 18 au 21 mai 2017

Présentation

Linuxaudio.org est un consortium sans but lucratif regroupant des projets de logiciels libres, des artistes, des entreprises, des institutions, des organisations et des fournisseurs de matériel qui utilisent des systèmes basés sur le noyau Linux et des logiciels libres associés pour le travail sur le son, en mettant l’accent sur les outils professionnels pour les industries de la musique, de la production, de l’enregistrement et de la radiodiffusion. Le consortium vise à coordonner des projets communs entre ses membres, des collaborations pour la promotion de systèmes basés sur Linux pour les applications audio, à offrir des programmes utiles à ses membres et en conséquence de ces mission, à constituer un point de contact privilégié pour les futurs partenaires industriels.

Des organisations, des institutions, des entreprises et des projets de toutes tailles ainsi que des individus sont impliqués dans le développement audio sur les plates-formes basées sur le noyau Linux. Jusqu’au lancement de Linuxaudio.org, il n’existait pas d’organisation formelle pour aider et promouvoir le développement de cette technologie. Linuxaudio.org s’inspire des laboratoires de développement Open Source, où est coordonné le développement du noyau Linux, et du Consumer Electronics Linux Forum. Ces deux organisations ont obtenu un large soutien de la part des entreprises leaders dans leurs domaines respectifs.

Motivations

Depuis plusieurs années, le département de musicologie de l’UJM ainsi que le CIEREC développent l’enseignement, la recherche et la production autour de la musique électronique et de l’utilisation des technologies pour la création artistique. Ces dix dernières années, nous pouvons mentionner l’ouverture en 2011 d’un master professionnalisant de Réalisateur en Informatique Musicale (Master PRO RIM) et en 2016 d’un master professionnalisant de Réalisateur en Arts Numériques, la création de plusieurs salles d’enseignement pour la musique assistée par ordinateur, d’un auditorium et de deux studios d’enregistrement et de mixage. L’université et l’Agence Nationale pour la recherche ont financé plusieurs projets de recherche autour des technologies pour le traitement du signal audio et du développement d’outils Open-Source, en partenariat avec GRAME.

En 2011, nous avons organisé les JIM (Journées d’Informatique Musicale) et plusieurs conférences internationales se sont tenues à Saint-Etienne sur ces sujets et ont été publiées. Nous avons ainsi une expérience riche dans l’organisation et l’accueil d’évènement internationaux.

Aujourd’hui, il nous semble important de nous concentrer sur les pratiques du numérique autour des outils libres, et en particulier les outils Open-Source qui fédèrent des communautés sur ces projets communs.

Le mois de mai correspond à la fin des enseignements universitaires, ce qui nous permet de disposer de nombreuses salles pour accueillir les conférences, les installations, des démonstrations, des workshops et des concerts.